Nul ne peut nier que la voiture est un bien utile, surtout dans un monde en pleine expansion technologique. Il faut cependant noter qu’en avoir une peut étouffer le budget puisqu’elle peut générer des dépenses.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de faire fructifier cet investissement conséquent grâce à des activités lucratives qui ne coûtent presque rien. Voici 8 moyens de gagner facilement et plus d’argent grâce à son propre véhicule !

La location de véhicule à un particulier

La location de sa voiture à un particulier est l’une des meilleures solutions pour gagner de l’argent dans un délai rapide. La location n’est pas permanente puisqu’elle ne se déroule que lorsque le propriétaire ne l’utilise pas.

Ce choix a un double avantage : d’une part, un véhicule immobilisé est très susceptible de tomber en panne, ce qui oblige à faire venir un mécanicien à son domicile et d’autre part, elle permet de gagner de l’argent. La location doit en effet se dérouler pendant la période de vacances ou pendant que le propriétaire est en voyage.

Pour ce faire, plusieurs sites internet proposent une inscription pour une annonce de location, des particuliers, notamment des hommes en voyage d’affaire ou une famille en vacances, y recherchent toujours des moyens de déplacement plus accessible à leur budget.

Par ailleurs, la location de sa voiture est un moyen d’économiser si le propriétaire part en voyage. Au lieu de payer le parking de l’aéroport, qui s’avère très coûteux, le locataire engage le véhicule et c’est lui qui sera le responsable de son garage.

Pour ce qui est des préjudices subis par le véhicule pendant la location, il bénéficie souvent d’une assurance tout risque avec des loueurs ayant une bonne réputation. Il faut cependant faire attention à certains sites qui demandent des commissions conséquentes !

Louer son parking, une solution anodine mais efficace

La sous-location de sa place de parking est une solution recommandée, surtout pour les propriétaires de voiture habitant dans les zones urbaines. A noter qu’à cause de la restriction du trafic dans un milieu urbain, les automobilistes ont souvent du mal à trouver une place pour se garer.

Un garage dans une résidence privée ou dans le centre-ville est souvent recherché puisque ces places sont souvent jugées en sécurité, et c’est d’ailleurs le cas. Sous-louer son parking est rentable si le propriétaire est en vacances pour plusieurs semaines.

La sous-location d’une place de stationnement se fait en fonction de la durée d’absence du propriétaire, par contre, s’il en a plusieurs chez lui, il peut les louer selon la durée souhaitée. C’est une résolution importante pour se faire de l’argent avec son parking durant une absence déterminée.

Pour trouver facilement un locataire de parking, il est possible de publier les annonces sur des pages web, des sites internet sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine, comme DOMICAR.

Technique de l’achat et de la revente, gagnez de l’argent en un rien de temps

Pour gagner de l’argent avec sa voiture, il est important de connaître la technique de l’achat et de la revente. Il faut savoir que l’achat d’un véhicule implique certaines taxes qui peuvent affecter la rentabilité, surtout lorsque la voiture est neuve.

Il est en effet important de choisir une technique appropriée, comme celle de la revente aux enchères. Tout ce que le propriétaire a à faire, c’est de trouver une auto qui roule parfaitement, que sa carrosserie soit en bonne ou mauvaise état.

A savoir que l’examen du véhicule après toutes les réparations nécessaires est essentiel avant de l’envoyer à la vente aux enchères. Là encore, le propriétaire doit être capable d’évaluer le prix de la voiture accompagné du prix de toutes les réparations qui ont été apportées.

Si l’achat et la revente n’est pas une option pour le propriétaire, il est toujours possible de revendre son propre véhicule en occasion. Des prestataires professionnels comme DOMICAR sont disponibles pour racheter l’auto. Il est envisageable de la revendre sur internet en postant des annonces personnelles ou à l’aide d’un site web spécialisé.

Chauffeur occasionnel ou privé, c’est possible avec sa voiture

Si le propriétaire de la voiture veut être chauffeur privé, c’est envisageable avec sa propre voiture. Cette option est également possible s’il choisit d’en faire une activité secondaire. Des plateformes sont spécialisées pour ce genre de pratique !

Cependant, il faut savoir que cette pratique est totalement encadrée puisqu’il faut s’inscrire dans la liste des VTC et avoir une carte professionnelle. Le propriétaire du véhicule est donc dans l’obligation d’avoir un statut de micro-entrepreneur.

Grâce à son statut, le conducteur bénéficie d’une garantie et d’une rémunération venant de la plateforme spécialisée. A savoir que c’est un métier complet qui peut être exercé même par une personne n’ayant que de peu de temps libre.

Attention ! Cette solution n’est pas le covoiturage qui consiste en fait à rechercher des personnes qui ont le même trajet que le propriétaire et qui peuvent l’accompagner pendant son déplacement, généralement pour aller au travail, mais aussi pour voyager, etc.

Des sites web sont disponibles pour les propriétaires de véhicule particulier qui ont des places en trop pour les louer.

Le covoiturage, transporter un passager d’une ville à une autre

Le covoiturage ne consiste pas à prendre des autostoppeurs sur la route, il s’agit d’une prestation définie qui consiste à transporter une ou plusieurs personnes ayant une même destination. Ce service permet de rentabiliser les trajets, que ce soient des trajets occasionnels ou journaliers.

Si le propriétaire prend en compte le concept du covoiturage, il se peut qu’il ne puisse pas faire d’économie. C’est avant tout une économie réalisée à la clé, c’est-à-dire qu’il peut venir en aide à un automobiliste pour les carburants ou pour les péages.

Un propriétaire de voiture peut de ce fait demander une exonération qui n’est pas à titre onéreux. Il fau cependant prendre en compte que le frais n’est pas soumis à une quelconque loi sur le transport. Grâce à des sites internet ou des applications sur les Smartphones, il est possible de trouver des passagers ayant la même destination que le propriétaire de la voiture.

Campagne publicitaire et voiture, un moyen pour bâtir son propre empire

Les sociétés sont toujours prêtes à vulgariser leurs marques, et cela quel que soit le moyen utilisé. C’est le cas pour la location d’un véhicule qui circule dans un lieu fréquenté ! Cette participation à la publicité est bien sûr rémunérée par l’entreprise propriétaire de la marque.

Avec cette campagne publicitaire, les compagnies touchent souvent leurs cibles, surtout si le propriétaire de la voiture habite en ville. A savoir qu’une entreprise choisissant cette solution reste sélective et pose quelques critères : situation démographique, itinéraires habituels, etc. Parfois, l’utilisation régulière de la voiture est également un critère de choix pour une société.

A part les sites internet, il est également envisageable de se présenter directement dans une agence de communication ou dans une société intéressée. Souvent, le responsable demande l’itinéraire et le lieu fréquenté habituellement par le propriétaire avant d’accepter la demande.

De façon logique, une voiture qui reste dans un garage la plupart du temps n’est pas acceptée et n’est pas rémunérée. Il est important qu’elle bouge dans des lieux publics et largement.

Se déplacer tout en effectuant le travail d’un coursier

Transporter des colis d’une ville à une autre permet de gagner des sous. C’est une activité qui consiste à expédier un colis et qui est payée soit par l’envoyeur, soit par le récepteur. C’est donc un moyen de se déplacer tout en effectuant le travail d’un coursier.

Le colis-voiturage fonctionne comme le covoiturage mais à la différence que le conducteur n’a pas besoin d’attendre les passagers, il livre le paquet, le message ou l’information sur le trajet qu’il a prévu de faire. Celui qui demande la commission donne une participation au carburant.

Ce service peut rentabiliser de manière significative toutes dépenses générées par le carburant ou les déplacements tout en rendant service. Sur la toile, des plateformes proposent une prestation pour que les propriétaires puissent trouver dans un délai assez bref un colis à livrer.

Cette solution peut s’associer avec le travail d’un coursier sauf que ce dernier nécessite plus de temps libre. La livraison ou les commissions sont assurées par le propriétaire de voiture, et cela pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier.

Vendre le véhicule pour la casse, la solution de dernier recours

Si la vente en occasion de la voiture n’est plus possible, c’est-à-dire que la voiture n’est plus opérationnelle, elle est bonne pour la casse.

Même si la voiture est en très mauvais état, il est toujours envisageable pour le propriétaire de gagner une somme d’argent en la vendant pour la casse. Cette solution ne consiste pas seulement à gagner de l’argent, mais elle contribue également à la protection de l’environnement.

De nombreuses entreprises sont d’ailleurs disponibles pour reprendre les véhicules qui ne sont plus en état de marche.

En bref, avoir un véhicule permet de se rendre partout, c’est en quelques sortes l’image réelle de la liberté ! Cependant, cette liberté peut avoir un coût exorbitant sans quelques tactiques, c’est pourquoi ces 8 conseils pour rentabiliser le trajet sont nécessaires.